Le BTS économie sociale et familiale (ESF) est une formation Bac+2 proposée à Vannes.
Devenez un expert de tous les domaines de la vie quotidienne et accompagnez des publics variés.
Formation du BTS économie sociale et familiale (ESF) à Vannes :
Le BTS ESF se déroule sur 2 années. Il délivre 120 crédits ECTS. L’obtention de cet examen est nécessaire pour préparer le diplôme d’état de CESF (conseillère en ESF).
– Une formation générale en biologie, sciences physiques, économie, consommation et anglais permet de mieux appréhender l’enseignement professionnel et de développer des capacités intellectuelles nécessaires pour la réussite à l’examen et pour la promotion dans le travail.
– Un enseignement professionnel en Economie Sociale et Familiale aborde les domaines et activités de la vie quotidienne : habitat et environnement, alimentation, santé, design, communications, connaissances des institutions et des publics.
– Des actions professionnelles de méthodologie d´investigation et de projet d´animation et formation facilitent l’articulation entre la formation et la connaissance concrète des différents milieux de vie et de travail.
– Des stages complètent la formation : 6 semaines en première année, 7 semaines en 2ème année dans des organismes, entreprises, services, correspondant aux secteurs d’activités professionnelles de l’ESF. Ces stages constituent un point essentiel de la formation, ils permettent de découvrir les milieux professionnels et de mettre en oeuvre les compétences du technicien en ESF.
Objectifs du BTS économie sociale et familiale (ESF) :
Les compétences du technicien en Economie Sociale et Familiale s’exercent dans les différents domaines de la vie quotidienne : équipement et habitat, budget et consommation, travail et loisirs, santé et alimentation. Le Technicien en Economie Sociale et Familiale intervient auprès des individus, des familles, des groupes, des collectivités. Il exerce les fonctions suivantes : aide à la conception et la promotion de produits et de services, expertise et conseils techniques pour l’achat et l’utilisation des produits et des équipements nécessaires aux activités quotidiennes, gestion hôtelière des structures d’accueil collectives, animations et formation visée éducative et socio-éducative des usagers et des personnels dans les domaines de la vie quotidienne, encadrement et gestion administrative et financière.
Profil :
– Avoir un bon niveau en français et en sciences.
– Montrer de l’intérêt pour la vie sociale et avoir envie d’y prendre une part active.
– Etre intéressé par les problèmes et les questions concrètes de la vie quotidienne (habitat, environnement, santé, consommation, alimentation, habillement).
– Avoir de l’intérêt pour travailler auprès des personnes (enfants, personnes âgées, personnes en difficulté ….)
– Etre organisé et autonome.
– Savoir prendre des initiatives et travailler en équipe.
– Justifier d’une expérience extra scolaire significative.
Secteurs d’activités :
Habitat social, structures d’accueil collectif pour personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficulté… services d’aide à domicile et emplois de services aux particulier (associations, entreprises), animation socioculturelle (maison de quartier, foyers de jeunes), structures de la consommation, de la distribution (organismes de protection des consommateurs), développement d’initiatives de services de proximité, service d’action sociale des associations (caritatives, humanitaires ou pour publics spécifiques).
Nos plus :
– Possibilité de stage à l’international, notamment au Canada.
– Projets pédagogiques innovants
– Mise en place de partenariat avec des structures sanitaires et sociales pour accueillir des élèves en stage et découvrir différentes organisations
– Interventions de professionnels du travail social
– Poursuite d’études en D.E. CESF au sein du Pôle Sup Notre Dame