Quel est le point commun entre le rugby, un aide-soignant et une activité kayak ?
Le nécessaire ESPRIT D’EQUIPE !
Lorsque l’on devient aide-soignant, on intègre une équipe de professionnels de santé. Qu’il s’agisse d’exercer à domicile, en EHPAD, en structure hospitalière ou auprès d’adultes en situation de handicap, la collaboration est omniprésente. Pour que la prise en soins soit optimale, les soignants doivent mener des actions visant l’atteinte d’au minimum un objectif commun. Ils n’ont d’autre choix que de communiquer pour assurer la cohérence des soins et la relation avec la personne et son entourage. Il en va de même pour l’accueil des stagiaires, auprès desquels ils ont une mission de formation : quoi de pire pour un élève que de devoir faire face à des injonctions contradictoires, émanant d’une équipe qui ne communique pas suffisamment pour harmoniser ses attentes vis-à-vis de lui ?
C’est pour toutes ces raisons que nous attachons une importance particulière à cette notion d’équipe dans la formation à l’IFAS. Pour nous aider à illustrer cela de façon concrète, Florian BONNEFOY du RCV, est venu, le 3 avril dernier, présenter aux élèves AS la proposition faite aux joueurs du RCV afin de fédérer l’équipe. Il a réussi à mettre en évidence le passage de « groupe » à « équipe » participant à la réussite sportive. En effet, sport stratégique par excellence, la coopération et la solidarité y sont prédominantes. Quant au respect de chacun, il va de soi que le silence impressionnant du public dans les gradins de la Rabine lorsqu’un joueur (y compris de l’équipe adverse) se concentre pour tirer la transformation d’un essai, en est une illustration parfaite. Construire le jeu comme on construit le projet de soins montre que l’objectif est au cœur des priorités des soignants et qu’il n’y a pas de place pour les conflits.
Bien entendu, cela n’enlève en rien que chaque membre de l’équipe est un individu et qu’à ce titre il apporte ses compétences, ses qualités et ses valeurs à l’équipe. Cette fois encore, pour illustrer cette notion, le sport est venu en aide aux formatrices de l’IFAS. Et c’est Stéphanie Lavenant (prof d’EPS qui a assuré les cours de renforcement musculaire tout au long de l’année) qui a suggéré une activité kayak en binôme. Quoi de mieux pour comprendre que s’adapter au rythme de l’autre permet d’avancer ensemble, plus efficacement. Les élèves se sont vite rendus-compte (le 31 mai dernier à Arradon) que de pagayer sans synchronisation était contre-productif, que de forcer individuellement sans communiquer n’avait comme résultat que de faire des ronds dans l’eau avec son embarcation !
A la manière du rugbyman et du kayakiste, l’aide-soignant inscrit son action dans une équipe dont il est un membre actif et indispensable. Aux urgences, les soignants font face à l’urgence vitale en laissant de côtés les tâches non urgentes : la vie du patient est prioritaire ! C’est une évidence !
Nous souhaitons aux élèves qui vont quitter l’IFAS dans quelques semaines de garder en mémoire cet esprit d’équipe lorsqu’ils intègreront leur structure, nouvellement diplômés. Qu’ils fassent rayonner cet élan qui les anime aujourd’hui au service du patient !
Emilie COLAS et Françoise BODEVEN-RENAC