L’association de gestion de l’Ensemble Scolaire Notre Dame a initié depuis début 2020 sa démarche qualité. Celle-ci s’inscrit dans la loi du 5 septembre 2018 dans laquelle tout organisme de formation se doit de respecter les critères du référentiel national de qualité.
Objectif(s) de la démarche qualité
La démarche qualité mise en place permet de garantir la mise en œuvre et le respect des 32 indicateurs de qualité définis dans le référentiel Qualiopi.
Cette démarche permet donc d’assurer :
- Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
- L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
- L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre;
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Périmètre de la démarche qualité en place
Le champ d’application de la démarche qualité concerne l’activité de formation continue et la formation par apprentissage.